Variateur de vitesse Parker AC30

Publié par lyna bouchali le

Caractéristiques

Description

Le variateur de vitesse AC30 a été développé pour fournir aux utilisateurs des niveaux exceptionnels de contrôle pour les applications simples en boucle ouverte pour les pompes et ventilateurs et les applications de process plus complexes en boucle fermée.

L’ AC30 combine des performances avancées avec une facilité d’utilisation exceptionnelle, ce qui rend même les applications les plus complexes simples à réaliser. Nos ingénieurs ont développé un produit suivant les principes de flexibilité, simplicité, fiabilité, connectivité et programmabilité, pour offrir les avantages d’un contrôle moteur optimal dans toutes les applications.

Parker fournit des logiciels faciles à utiliser pour tous les niveaux d’expérience; permettant aux utilisateurs de répondre à toutes les exigences. Les applications simples peuvent être configurées en quelques secondes et les applications plus complexes peuvent être configurées de la manière la plus simple et la plus logique.

La programmation peut être effectuée via le clavier ou les logiciels Parker Drive QuickTool et Parker Drive Developer basé sur Codesys avec toutes les fonctionnalités automates IEC 61131. L’AC30 offre aux utilisateurs l’accès à une grande bibliothèque de macros et d’exemples d’applications. Alors que les utilisateurs sont libres de développer leurs propres applications, ils peuvent aussi gagner du temps et réduire les coûts de développement en accédant à des exemples personnalisés et des solutions complètes.

Pour autoriser la connectivité à une large gamme de systèmes d’automatisation, l’AC30 dispose de connexions Profinet et Ethernet IP par le biais de deux ports Ethernet, ainsi que de Modbus TCP IP avec les fonctionnalités client/serveur. La gamme AC30 est ainsi compatible avec plus de 80 % des architectures d’automatisation; in n’y a pas besoin de compléments coûteux ou de mise à niveau des modules. Les protocoles Ethernet offrent également des possibilités d’analyse de données et la connexion à des serveurs externes – permettant des liens vers le « cloud » ou la gestion de données « big data ».

Que ce soit pour une utilisation autonome ou pour l’intégration dans un système d’automatisation complexe, l’AC30 offre une solution facile à utiliser pour les applications de contrôle moteur simples et avancés.

Flexibilité

Une liste de fonctionnalités standards, l’utilisation d’un contrôle commun et des modules optionnels permettent aux utilisateurs d’employer le variateur dans de nombreuses applications en boucle ouverte ou fermée.

Simplicité

De l’écran LCD rétro-éclairé clair et concis aux logiciel de programmation simple, l’AC30 a été conçu pour rendre le processus d’exploitation et d’entretien aussi simple que possible.

Fiabilité

Nos ingénieurs ont pris toutes les mesures possibles pour réduire la probabilité qu’un problème arrive, ainsi que l’intégration d’un certain nombre de caractéristiques dans l’AC30 qui assure une perte de productivité minimale et le redémarrage de la production en toute sécurité et le plus rapidement possible.

Connectivité

Sa conception flexible et hautement modulaire permet un large choix de communications et de modules d’ E/S pour répondre facilement au besoin. Cela permet à l’AC30 d’être utilisé dans des applications avancées, y compris des configurations d’entraînement multiaxes.

Programmabilité

Des macros intégrées pour une gamme d’applications et des fonctionnalités automate permettent aux utilisateurs de créer des contrôles sophistiqués qui auraient pu nécessité un automate séparé. L’AC30 peut même être intégré dans les systèmes les plus complexes.

Variateur de vitesse AC30

Console graphique

L’affichage tactile IP55 peut être intégré sur le variateur ou bien déporté pour avoir accès à toutes les fonctions du variateur. L’écran LCD rétroéclairé peut présenter les informations dans un certain nombre de langues différentes, ou même dans votre propre language et vos propres unités définies par l’utilisateur.

PDQ

PDQ est un outil logiciel simple pour l’installation, la programmation et la surveillance des applications du variateur de vitesse AC30. Un assistant simple facilite la mise en service du variateur même pour un opérateur inexpérimenté. 

PDD

PDD est un outil de programmation PLC entièrement dédié aux variateurs de vitesse de la série AC30, compatible avec tous les languages de programmation IEC-61131 incluant la logique à relais, le texte structuré et les blocs fonctionnels. Il donne accès à tous les paramètres du variateur et permet à l’utilisateur de créer des solutions d’entraînement AC30 puissantes. 

Refroidissement amélioré pour augmenter la fiabilité

• Une conception intelligente minimise le besoin en ventilation forcée

• Le ventilateur amovible facilite la maintenance • Le circuit de refroidissement séparé de l’alimentation réduit la contamination éventuelle de l’électronique de commande

Faible encombrement, sur châssis ou montage traversant

• Pattes de fixation modulaires avec encoches pour faciliter le montage

• Rayonnement thermique réduit permettant un montage côte à côte

Accès libre aux bornes puissance et frein dynamique

• Cache-bornes amovibles avec variateur in situ

• Chopper de freinage dynamique monté en standard

• Accès facile à la connexion Bus DC

Résistant aux environnements difficiles

• L’AC30V possède un revêtement en standard et répond aux exigences des classes env. 3C1, 3C2 (toutes les substances définies) et 3C3, 3C4 pour le sulfure d’hydrogène (H2S)

• DNV marine / homologation en mer

Adapté à tous les environnements

• Filtre CEM interne en option selon la norme C2 1er environnement pour une utilisation dans les locaux commerciaux

• Conformité CE selon EN61800-5-1 et certifié NTRL selon UL508C et C22.2#14

• Inductance DC intégrée au dessus de 2,2 kW réduisant les harmoniques dans les limites de la norme IEC/EN61000-3-12

Capacités d’E/S extensibles

• Une gamme de modules optionnels accroît les possibilités de l’AC30 pour répondre aux besoins spécifiques d’E/S

• Contrôle boucle fermée haute performance avec le module retour codeur ou résolveur

• Bornes à ressort permettant de réduire le temps d’installation et le risque de mauvaises connexions

Fonctions automates IEC61131 PLC intégrées

Le logiciel Parker Drive Developer (PDD) permet à l’AC30V de contrôler son environnement et dans certains cas d’éliminer la nécessité d’un automate externe

Connexion Ethernet et pages web de diagnostique intégrées

Les pages web intégrées permettent à l’AC30 d’être interrogé à distance via les connexions Ethernet et Modbus TCP/IP

Configuration et stockage de données simplifiés avec les cartes SD

La carte SD simplifie la mise à jour logiciel et permet le stockage des données et de la configuration

Console LCD graphique multifonctions, facile à utiliser et intuitive

Le montage déporté du clavier tactile permet de configurer et de mettre en route le variateur simplement

Safe-Torque-Off (STO) pour les applications de sécurité

Protection des utilisateurs et des machines contre le démarrage intempestif des moteurs conformément à la norme EN 13849-1 PLe Cat 3 ou SIL 3 selon EN61800-5-2

Communications embrochables

Intégration facile dans les systèmes d’automatisation

Retour aux actualités